Confinement : L’attestation dérogatoire de sortie en journée va finalement être supprimée


Un policier lors d'un contrôle routier à Paris, le 19 mars 2020. (Illustration/Frederic Legrand-COMEO/Shutterstock)

Le gouvernement a finalement décidé de supprimer l’attestation dérogatoire de sortie en journée. Elle faisait l’objet de vives critiques depuis sa mise en ligne ce samedi matin.

Le bon sens a repris le dessus. Une nouvelle attestation dérogatoire de sortie a été mise en ligne ce samedi matin et concerne notamment les 16 départements qui sont passés en confinement la nuit dernière.

Cette attestation, jugée complexe et même inutile étant donné que les sorties sont autorisées sans limite de temps dans un rayon de 10 km du domicile, va finalement être supprimée dans les prochaines heures selon une source gouvernementale, confirmant une information du Figaro. En cas de contrôle, il suffira de présenter un justificatif de domicile. Une annonce officielle va intervenir dans la journée.

L’attestation reste toutefois valable dans deux situations en journée : si l’on ne dispose pas de justificatif de domicile ou si l’on n’est pas confiné chez soi précise Matignon à nos confrères.

Sur Twitter, les critiques et les interrogations étaient nombreuses ce samedi matin.

Pas de changement néanmoins concernant la période de couvre-feu, qui débute désormais à 19 heures partout en France pour se terminer à 6 heures. Une attestation sera toujours nécessaire.