Confinement : Verbalisé 5 fois en une semaine, un ado de 13 ans est placé en garde à vue à Roubaix


Illustration. (Jose Hernandez Camera 51 / Shutterstock)

Malgré son jeune âge, un Roubaisien de 13 ans a été interpellé et placé en garde à vue, jeudi matin. Il s’agissait de sa cinquième verbalisation pour le non-respect des règles de confinement liées à la pandémie de Covid-19.

Rien n’y a fait : ni les avertissements, ni les sanctions répétées. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont contrôlé pour la douzième fois en une semaine cet adolescent de 13 ans, en dehors de chez lui sans raison valable. Ils l’ont interpellé et placé en garde à vue alors qu’il se trouvait dans la – bien nommée – rue de la Limite à Roubaix (Nord).

Il en ressort du tribunal après une explication pédagogique du juge

Au terme de cette mesure, le mineur a été présenté à un juge des enfants, avec l’assistance d’un avocat, rapporte La Voix du Nord. Entre sa cellule de l’hôtel de police et sa geôle du palais de justice, l’adolescent récalcitrant a été confiné plusieurs heures malgré lui.

Il a été mis en examen pour « non-respect réitéré des mesures sanitaires » et a eu droit à une explication pédagogique de la part du magistrat sur les enjeux importants du confinement, sans autre sanction.

Par ailleurs, un jeune homme de 19 qui a été interpellé mardi pour les mêmes raisons à Roubaix. Il a été condamné à soixante heures de travail d’intérêt général (TIG). Depuis le début des mesures de confinement, six personnes ont été interpellées pour ces faits dans la commune.