🇺🇸 Corée du Nord : les États-Unis évoquent une «réponse militaire efficace et écrasante» à la menace nucléaire.

DR

Les États-Unis ont vivement réagi ce dimanche au test nucléaire de la Corée du Nord. Donald Trump dénonce des « actes hostiles et dangereux ».

De son côté, James Mattis, (secrétaire à la Défense des USA) a promis une « réponse militaire efficace et écrasante » à toute menace de la Corée du Nord contre les États-Unis ou ses alliés.

● James Mattis a expliqué que Donald Trump souhaitait être informé de chacune des « nombreuses options militaires » pour faire face à la menace nucléaire nord-coréenne.

« Une réponse à la fois efficace et écrasante » a-t-il précisé, ajoutant : « Nous avons la capacité de nous défendre et de défendre nos alliés, la Corée du Sud et le Japon ».

« Nous ne cherchons pas l’anéantissement total d’un pays, à savoir la Corée du Nord, mais comme je l’ai dit, nous avons beaucoup d’options pour le faire » a ajouté James Mattis.

● Donald Trump a affirmé ce dimanche que les États-Unis envisageaient de cesser le commerce avec les pays qui font des affaires avec la Corée du Nord, indiquant qu’il s’agissait d’une façon de faire face à cette menace nucléaire.

● Sur son compte Twitter, le président américain a, comme souvent, employé des mots forts, indiquant que les « tentatives d’apaisement de la Corée du Sud » ne « fonctionnaient pas », ajoutant que la Corée du Sud « ne comprenait qu’une chose ».

« Allez-vous attaquer la Corée du Nord » a demandé un journaliste à Donald Trump plus tard ce dimanche. « Nous verrons » a-t-il répondu.

Visuel Visactu

Actu17.