
La réaction de Pyongyang ne s’est pas faite attendre. Pour la Corée du Nord, les nouvelles sanctions prises par l’ONU sont un « acte de guerre ».
Le conseil de sécurité de l’ONU a choisi de durcir les sanctions à l’encontre de la Corée du Nord ce vendredi. C’est la neuvième fois que des sanctions sont prises à l’encontre de Pyongyang. Le pétrole et les travailleurs nord-coréens à l’étranger ont été ciblés par un vote unanime sur une résolution américaine.
« Nous rejetons totalement les dernières sanctions de l’ONU (…) comme une atteinte violente à la souveraineté de notre république et un acte de guerre qui détruit la paix et la stabilité de la péninsule coréenne et de la région » a expliqué le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé par l’agence KCNA.
Un « État nucléaire »
Depuis 2015, la Corée du Nord a nettement accéléré le développement des programmes interdits et a multiplié les essais nucléaires.
Le 29 novembre dernier, Kim Jong-Un annonçait que son pays était devenu un « État nucléaire » à part entière, ajoutant que son nouveau missile était capable d’atteindre les États-Unis dans n’importe quelle région.