Coronavirus : 10 à 20 cas de Covid-19 chez les marins-pompiers de Marseille


Illustration. (Adobe Stock)

Les marins-pompiers de Marseille (Bouches-du-Rhône) comptent entre dix et vingt cas de contamination au coronavirus. Les cas symptomatiques sont pour la plupart légers, et les militaires concernés sont actuellement confinés chez eux.


La pandémie touche aussi les pompiers, qui sont régulièrement confrontés à des personnes atteintes par le Covid-19. À Marseille, la caserne de la Canebière est particulièrement touchée par ces contaminations. 10 à 20 cas de contamination ont été recensés au sein du Bataillon, relate La Provence.

Les mesures de confinement prises pour les militaires symptomatiques ont causé une réorganisation des rythmes de travail.

Le bataillon ne manque pas de moyens ni de masques

L’adjoint au maire de Marseille Julien Ruas, délégué au bataillon de marins-pompiers de Marseille et à la prévention et la gestion des risques, a visité les 20 casernes de la cité phocéenne qui comptent 2 400 hommes. Il souhaitait ainsi les rassurer dans ce contexte difficile pour les secours.

Les personnels du Bataillon des marins-pompiers de Marseille ne manquent pas de matériel ni de moyens, selon le quotidien régional, mais lancent un appel à « ne pas abuser des secours publics ». Ils accusent 250 interventions quotidiennes, dont 80 % sont à caractère sanitaire, contre 350 en moyenne le reste du temps, précise le quotidien régional.


L’activité est donc amoindrie en raison du confinement en cours : un constat confirmé par le Service départemental de secours et d’incendie (SDIS) des Bouches-du-Rhône, qui note une baisse des accidents de la circulation.