Coronavirus : 500 000 tests effectués chaque semaine en Allemagne et un taux de létalité très faible


Illustration. (Governor Tom Wolf/Flickr)

L’Allemagne effectue 500 000 tests de dépistage du coronavirus chaque semaine. Pour un virologue allemand, c’est la raison pour laquelle le pays a un taux de létalité nettement plus bas que les autres en Europe.


La stratégie de détection précoce du coronavirus mise en place par l’Allemagne est selon Christian Drosten, virologue et directeur de l’hôpital de la Charité à Berlin, la raison pour laquelle le pays a un nombre de décès relativement bas, en comparaison avec les autres.

« La raison pour laquelle l’Allemagne compte si peu de décès par rapport au nombre de personnes infectées peut s’expliquer par le fait que nous faisons beaucoup de diagnostics en laboratoire […] Nous effectuons un demi-million de tests chaque semaine en Allemagne », a-t-il déclaré ce jeudi lors d’une conférence de presse.

Le taux de létalité en Allemagne est de 0,5% contre 5,2% en France

239 patients sont décédés du Covid-19 en Allemagne depuis le début de l’épidémie et 43 646 cas ont été confirmés indique Johns Hopkins. Un taux de létalité (0,5%) nettement inférieur à celui que l’Italie connait (près de 10%), alors qu’il atteint 5,2% en France ou 7% en Espagne.

Le directeur général de l’hôpital Heyo Kroemer a précisé que l’Allemagne avait commencé plus tôt à faire des tests de dépistage. Une stratégie facilitée par l’important maillage de laboratoires sur tout le territoire allemand a ajouté Christian Drosten cité par Bild, et qui a eu pour effet de stimuler la prise de conscience de la population face au Covid-19.


Par ailleurs, le ministère allemand de la Recherche a annoncé vouloir débloquer une enveloppe de 150 millions d’euros pour soutenir la mise en place d’un réseau permettant encore d’améliorer les échanges entre laboratoires et hôpitaux universitaires.

Plus de 21% des Allemands sont âgés de plus de 65 ans, sa population est l’une des plus vieillissantes d’Europe, derrière l’Italie et devant la France.

La France va augmenter sa capacité de tests

Le ministre de la Santé français Olivier Véran a annoncé ce lundi soir que la France réalisait actuellement 5000 tests par jour, soit 35 000 par semaine. 10 000 nouveaux tests quotidiens seront disponibles dans les prochains jours, puis 10 000 autres la semaine suivante a précisé le gouvernement, soit un total de 175 000 par semaine.

Le dernier bilan du coronavirus en France est de 1331 morts et 25 233 cas détectés, tandis que 2827 patients se trouvent en réanimation.