Coronavirus : 6 patients contaminés de Mulhouse évacués par avion militaire vers Marseille et Toulon


L'Airbus A330 MRTT de l'armée de l'Air. (photo Olivier CABARET/Flickr)

Il s’agit des six premiers patients contaminés par le coronavirus à être évacués par avoir militaire, vers Marseille et Toulon. Le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé que l’armée serait mise à contribution pour transporter les malades sur tout le territoire.


La ministre des Armées Florence Parly a annoncé ce mercredi matin que six patients infectés par le Covid-19 allaient être transférés à bord de l’Airbus A330 MRTT « Phénix » qui est équipé du module Morphée et qui permet en temps normal l’évacuation de blessés de guerre nécessitant une réanimation.

L’Airbus A330 MRTT « Phénix » a décollé d’Istres à 10 heures pour rejoindre l’aéroport de Mulhouse. Les six malades de Mulhouse sont attendus en fin d’après-midi dans les hôpitaux militaires Laveran à Marseille, et Sainte-Anne à Toulon, a indiqué l’État-major.

Plusieurs hôpitaux de la région Grand Est sont saturés, notamment celui de Mulhouse, où les six patients étaient hospitalisés. Un hôpital de campagne militaire, une structure modulaire, va également être installé à Mulhouse a confirmé Florence Parly qui évoque « une structure médicale avancée ».

Cet hôpital militaire sera équipé de 30 lits de réanimation et de 30 respirateurs supplémentaires. Il fonctionnera avec le concours de nouvelles équipes médicales rapporte France 3.

277 nouveaux patients atteints de coronavirus ont été recensés dans le Grand Est entre lundi 16 et mardi 17 mars selon les derniers chiffres de l’Agence régionale de santé (ARS). 61 des 175 patients décédés en France se trouvaient dans le Grand Est selon le dernier bilan officiel.