Coronavirus : 61 nouveaux cas confirmés en France, soit un total de 191


Illustration. (shutterstock)

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé ce lundi soir durant sa conférence de presse quotidienne que 61 nouveaux cas avaient été confirmés en France.

61 nouveaux cas ont été confirmés dans l’hexagone ce lundi annonce Jérôme Salomon, soit un total de 191 patients infectés par le coronavirus sur le territoire, à ce stade. Trois personnes infectées par le Covid-19 sont décédées, l’une dans l’Oise, « une femme de 89 ans testée en post-mortem », a indiqué le directeur général de la Santé.

« 107 cas font partie d’une chaîne de transmission, 38 cas font partie de zones à l’étranger, 42 sont en cours d’investigation et 12 régions ont rapporté des cas », a-t-il ajouté.

Trois clusters, dans l’Oise, en Haute-Savoie et en Bretagne

Jérôme Salomon a précisé que ce nouveau bilan était lié « à un important regroupement de cas dans l’Oise » où 64 cas ont été confirmés à ce stade. Un second cluster a été détecté en Haute-Savoie ainsi qu’un troisième en Bretagne, autour de la ville d’Aubray.

Par ailleurs, le directeur général de la santé a invité la population à « poursuivre une vie normale » dans les endroits qui ne sont pas touchés par le virus, rappelant toutefois qu’il était « nécessaire de respecter les consignes nationales ou du département ou du maire ».

Les fabricants de masques pourraient être réquisitionnés

« D’ici la fin de semaine, tous les professionnels de santé recevront des masques médicaux » de type FFP2 suite à une demande du ministre de la Santé, a-t-il également annoncé. Interrogé sur la possibilité de réquisitionner les fabricants de masques respiratoires, Jérôme Salomon a répondu que c’était « à l’étude ». « Nous en avons besoin pour protéger les malades », a-t-il ajouté.

Le président de la République Emmanuel Macron a décidé d’annuler trois déplacements prévus cette semaine a annoncé l’Élysée plus tôt dans la journée : sa présence au dîner du CRIF, un déplacement dans le Gers ainsi qu’un rendez-vous en Île-de-France.

Les annulations continuent à se succéder en France. Le salon du tourisme, prévu du 12 au 15 mars prochain à Porte de Versailles, a été annulé, afin de « respecter les consignes des pouvoirs publics et après concertation de nos clients et partenaires », a annoncé la société Comexposium.

La barre des 50 morts franchie en Italie

Ce lundi, l’Italie a annoncé de son côté 340 nouveaux cas confirmés, soit un total de 2036 patients contaminés. Le pays a franchi la barre des 50 morts aujourd’hui, soit 18 de plus que la veille.

Dans le même temps, les États-Unis ont annoncé un nouveau bilan de 96 cas confirmés dont 6 décès. Trois des patients décédés ces dernières heures se trouvaient dans l’État de Washington, dans le comté de King County.

Le Portugal a annoncé avoir détecté ses deux premiers cas ce lundi. L’Arabie Saoudite a également annoncé un premier cas confirmé, un homme de retour d’Iran où plus de 1500 cas ont été recensés jusqu’ici, dont 66 sont décédés.

Au total dans le monde ce lundi, 90 279 cas ont été confirmés, dont 80 026 en Chine selon un décompte réalisé par BNO News. Parmi ces derniers, 3085 sont décédés.