Coronavirus : Des centaines de touristes confinés dans un hôtel à Tenerife après la découverte d’un cas suspect


Des centaines de touristes sont confinés dans l'hôtel H10 Costa Adeje Palace. (photo wikimedia)

Un touriste italien qui séjournait dans un hôtel situé à Tenerife, la plus grande île de l’archipel espagnol des Canaries, serait infecté par le coronavirus. Des mesures de précautions ont été prises et plusieurs centaines de vacanciers sont confinés dans ce même hôtel.

C’est à la suite d’un premier test positif au Covid-19 qu’un touriste italien a été « placé sous contrôle sanitaire ». « Dans le courant de l’après-midi et de la soirée, nous avons activé les protocoles pour un cas suspect de coronavirus auprès d’un touriste italien au sud de Tenerife », a annoncé le président des îles Canaries, Angel Victor Torres, sur Twitter.

Plusieurs centaines de touristes sont désormais confinés dans l’hôtel H10 Costa Adeje Palace où ce ressortissant italien séjournait. Ce dernier va être soumis à un nouveau test dont les résultats doivent être connus dans l’après-midi ou dans la soirée ce mardi.

« Le degré de surveillance sera déterminé pendant la journée, mais aucune mesure de quarantaine n’a encore été prise, il n’est pas question de quarantaine », a précisé une porte-parole de l’hôtel citée par BFMTV.

Selon le quotidien espagnol El País qui cite des sources policières, un millier de touristes séjournait dans cet hôtel à Adeje, dans le sud de Tenerife. Les autorités espagnoles de santé ont annoncé que des centaines de touristes ainsi que le personnel de l’hôtel étaient soumis à des examens.


Un premier cas en Catalogne

Ce mardi après-midi, les autorités espagnoles ont annoncé la découverte d’un premier cas de coronavirus à Barcelone (Catalogne). Il s’agit d’une habitante qui a séjourné ces derniers jours dans le nord de l’Italie. Au total, quatre cas ont été recensés à ce stade en Espagne.

La situation s’aggrave en Italie

Dans le même temps en Italie, la protection civile a annoncé la découverte de cas dans deux nouvelles régions italiennes, la Toscane et la Sicile : deux cas à Florence et Pistoia, et la Sicile (sud), où une touriste originaire de Bergame (Lombardie, nord-ouest) qui se trouvait dans un hôtel à Palerme a été hospitalisée. Le dernier bilan en Italie est de 283 cas recensés.

Par ailleurs, un premier cas de coronavirus a été détecté en Suisse ce mardi, dans le canton du Tessin. Le patient reviendrait d’Italie.

Une « éventuelle pandémie »

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé ce lundi à se préparer à une « éventuelle pandémie » face à la propagation du coronavirus qui s’est accélérée ces derniers jours.