Coronavirus : Donald Trump décrète «l’état d’urgence national»


Donald Trump. (JStone / shutterstock)

Le président des États-Unis Donald Trump a décrété ce vendredi soir l’état d’urgence national pour faire face à l’épidémie de coronavirus.


Donald Trump a annoncé qu’il débloquait 15 milliards de dollars immédiatement dans le cadre de l’état d’urgence. « 156 milliards de dollars dédiés à la lutte contre la maladie seront débloqués, beaucoup d’argent pour aider à lutter contre cette maladie », a expliqué le président américain. La mise en place de l’état d’urgence vise principalement à accélérer le versement de crédits fédéraux aux États, collectivités locales, et municipalités.

« Chaque État va devoir mettre en place un centre d’urgence », a-t-il annoncé. « Je demande à tous les hôpitaux du pays d’activer des mesures et des plans d’urgence afin de répondre aux besoins des Américains, partout ». « Les hôpitaux sont très impliqués dans la lutte, tout comme certaines villes comme New-York », a déclaré Donald Trump.

« 500 000 tests de dépistages » disponibles la semaine prochaine

« Nous annonçons un nouveau partenariat avec le secteur privé afin d’accroître et d’accélérer notre capacité à dépister les personnes atteintes par le coronavirus », a poursuivi Donald Trump.

« Nous ne souhaitons pas que les personnes soient dépistées alors qu’elle ne devraient pas l’être. Nous ne souhaitons pas que tout le monde se rue sur le système de santé uniquement parce-qu’ils ont certains symptômes », a-t-il expliqué, ajoutant que « 500 000 tests de dépistage » seront disponibles « dès la semaine prochaine ».

« Nous allons surmonter cette menace »

« Notre travail est incroyable par rapport à ce que d’autres pays ont fait, avec la fermeture des frontières, nous avons eu de la chance. Nous allons surmonter cette menace », a-t-il insisté.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le président américain Donald Trump a annoncé que « pour empêcher de nouveaux cas de coronavirus de pénétrer » aux États-Unis, il « suspendait tous les voyages en provenance d’Europe vers les États-Unis pour les 30 prochains jours ».

Le dernier bilan du Covid-19 aux États-Unis fait état de 41 morts et 1832 cas confirmés.