Coronavirus : Le port du masque sera bientôt obligatoire à Nice


Christian Estrosi le 15 mars 2020. (capture écran vidéo Twitter)

Le maire de Nice Christian Estrosi (LR) a annoncé ce lundi que le port du masque serait bientôt obligatoire dans la commune, pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

Le maire de Nice a dénoncé dans une conférence de presse ce lundi, « le relâchement inadmissible du confinement de la population » au cours du week-end. L’élu en a profité pour annoncer que le port du masque serait prochainement obligatoire dans les rues de Nice.

« Tous les habitants vont recevoir un masque réutilisable pendant un mois », a précisé Christian Estrosi à Nice-Matin. Il s’agit de masques en tissu. Ils seront distribués aux quelques 340 000 habitants de la cinquième ville de France, d’ici une dizaine de jours.

Le maire a indiqué qu’une nouvelle communication sur ce sujet serait faite dans les 48 heures. « Il faut aller vite. On discute avec plusieurs fournisseurs dont un du ministère des Armées, j’en dirai plus dans quarante-huit heures », a-t-il expliqué. En outre, Christian Estrosi a annoncé le passage du couvre feu à 20h dans plusieurs quartiers de la ville.

Des masques en tissu entièrement fabriqués à Cannes

Il y a quelques jours, le maire de Cannes David Lisnard (LR) a lancé la création d’une manufacture de masques réutilisables en tissu, fabriqués entièrement à Cannes, par des couturières et des retoucheuses.


Les premiers exemplaires « conformes à la norme AFNOR S76-001, tri-couches validé par la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) avec une couche de viscose entre deux couches de coton à grande masse surfacique » sont prêts a indiqué l’élu.

La distribution aux habitants va débuter. La municipalité n’a pas encore pris de décision quant à l’obligation de les porter, et cela dépendra aussi de la quantité disponible.