Coronavirus : Les bars et les cafés vont fermer dès jeudi à Bruxelles, pour un mois


Des passants dans une rue de Bruxelles le 11 mai 2020. (Illustration/photo Alexandros Michailidis/shutterstock)

Dès jeudi à Bruxelles, les bars et les cafés devront rester fermés pour un mois ont annoncé les autorités belges, afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus.

La Belgique a décidé de prendre de nouvelles mesures pour freiner la propagation du Covid-19. Les bars ainsi que les cafés resteront fermés dès jeudi matin sur l’ensemble du territoire de la région de Bruxelles qui compte 19 communes au total, ont annoncé les autorités ce mercredi, tout comme les salles de fête. La mesure est prévue jusqu’au 8 novembre. Néanmoins, les restaurants peuvent quant à eux restés ouverts.

« Il ne faut pas mentir à l’opinion publique, il est possible que dans 10 jours nous devions prendre des mesures plus restrictives », a alerté le bourgmestre de Saint-Gilles, Charles Picqué. « Il ne faut pas sous-estimer la spécificité des grandes villes. Je pense que tout relâchement qui serait autorisé, toléré aujourd’hui serait catastrophique ».

Des mesures au niveau national

Le gouvernement belge avait déjà annoncé ce mardi de nouvelles mesures restrictives pour l’ensemble du pays, pour faire face à l’épidémie de coronavirus, avec notamment la fermeture des bars et des cafés à 23 heures, dès vendredi.

En outre, chaque habitant ne pourra rencontrer, sans masque, que trois personnes maximum en dehors des membres de son foyer, dans ce que les autorités ont appelé « la bulle de contacts rapprochés ». Cette bulle atteignait cinq personnes jusqu’ici.


Les chiffres de propagation du virus « sont mauvais, très mauvais même en certains endroits », a prévenu mardi le ministre de la Santé belge Frank Vandenbroucke, tandis que le Premier ministre Alexander De Croo a évoqué une situation « préoccupante » en Belgique.

Un taux de positivité de 14,3% dans la région de Bruxelles

Au cours des sept derniers jours, la Belgique – pays de 11,5 millions d’habitants – a dépisté près de 2500 nouveaux cas de Covid-19, soit 57% de plus que la semaine précédente. 10 078 décès ont été comptabilisés dans le pays jusqu’ici.

Dans la région bruxelloise, le taux de positivité des tests atteint actuellement 14,3%. L’incidence dépasse les 500 contaminations pour 100 000 habitants ces quinze derniers jours selon les chiffres officiels.