Coronavirus : «Nous prenons les mesures de confinement qui s’imposent» affirme le ministre de la Santé Olivier Véran


Olivier Véran s'est exprimé dans une vidéo ce lundi soir. (capture écran)

Le ministre de la Santé Olivier Véran confirme que le gouvernement a bien décidé de mettre en œuvre de nouvelles mesures générales de confinement.

Dans une vidéo d’environ une minute, Olivier Véran revient sur les annonces d’Emmanuel Macron et prononce le mot « confinement », qui n’a pas été employé par le chef de l’État au cours de son allocution télévisée ce lundi soir.

« Pour protéger les Français, nous prenons les mesures de confinement qui s’imposent. N’entrez pas en contact avec plus de 5 personnes par jour. Chaque contact évité peut être une vie sauvée », explique le ministre qui évoque « une réduction de la vie sociale ».

« On pourra mettre fin au confinement. Mais sans confinement, on ne pourra mettre fin à l’épidémie », a également écrit le ministre de la Santé.

Emmanuel Macron a annoncé ce soir que « seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour aller faire ses courses, avec discipline, pour se soigner, pour aller travailler quand le travail à distance n’est pas possible, pour aller faire des activités physiques sans contact ». « Le gouvernement précisera les modalités. Toute infraction à ces règles sera sanctionnée », a-t-il prévenu.