
Le ministre de la Santé Olivier Véran confirme que le gouvernement a bien décidé de mettre en œuvre de nouvelles mesures générales de confinement.
Dans une vidéo d’environ une minute, Olivier Véran revient sur les annonces d’Emmanuel Macron et prononce le mot « confinement », qui n’a pas été employé par le chef de l’État au cours de son allocution télévisée ce lundi soir.
« Pour protéger les Français, nous prenons les mesures de confinement qui s’imposent. N’entrez pas en contact avec plus de 5 personnes par jour. Chaque contact évité peut être une vie sauvée », explique le ministre qui évoque « une réduction de la vie sociale ».
« On pourra mettre fin au confinement. Mais sans confinement, on ne pourra mettre fin à l’épidémie », a également écrit le ministre de la Santé.
Pour protéger les Français, nous prenons les mesures de confinement qui s’imposent.
N’entrez pas en contact avec plus de 5 personnes par jour. Chaque contact évité peut être une vie sauvée.
Par la mobilisation de chacun, ensemble, nous ferons face au #COVIDー19. pic.twitter.com/bX8uC61jzS
— Olivier Véran (@olivierveran) March 16, 2020
Emmanuel Macron a annoncé ce soir que « seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour aller faire ses courses, avec discipline, pour se soigner, pour aller travailler quand le travail à distance n’est pas possible, pour aller faire des activités physiques sans contact ». « Le gouvernement précisera les modalités. Toute infraction à ces règles sera sanctionnée », a-t-il prévenu.