Coronavirus : Un père de famille et sa fille de 12 ans contaminés, en Seine-Saint-Denis


Illustration. (Shutterstock / Roman Zaiets)

Un père de famille et sa fille de 12 ans, scolarisée au collège Paul-Eluard, ont été testés positifs au Covid-19. Les autorités ont identifié l’origine de la contamination.

Deux habitants Montreuil (Seine-Saint-Denis) ont été infectés par le coronavirus, a annoncé le maire de la ville, Patrice Bessac (PCF) ce lundi matin. Il s’agit d’un père de famille, professionnel de santé, et de sa fille.

L’homme exerce dans un hôpital parisien où a été pris en charge un malade porteur du Covid-19 et qui a déjà contaminé un homme à Saint-Denis la semaine dernière.

Des mesures prises au collège de l’adolescente

La jeune fille de 12 ans est scolarisée au collège Paul-Eluard, situé dans le Bas-Montreuil. Ses camarades de classe ne seront pas accueillis dans l’établissement scolaire pour les quatorze jours à venir, dans un but préventif. La direction du collège a informé les parents d’élèves et les enseignants de la situation, relate Le Parisien.

Une enquête est menée actuellement par Santé publique France et l’Agence régionale de santé (ARS) dans le but d’évaluer la possible contamination d’autres personnes étant entrées en contact avec le père et sa fille. Ce lundi à midi, une réunion d’information doit se tenir au sein du collège.

Le Premier ministre en visite au CHU de Bordeaux

Parallèlement à ces faits, Edouard Philippe a pris la parole durant sa visite du CHU de Bordeaux à la mi-journée. Le Premier ministre a assuré que tous les hôpitaux sont aptes à traiter les cas de Covid-19.

Il a salué « le travail remarquable des équipes » soignantes de Bordeaux qui ont traité « l’un des premiers cas de coronavirus en France », précisant que « cette personne est aujourd’hui guérie ».

« Partout en France, il y a un centre hospitalier préparé, avec des consignes, de sorte que sur tout le territoire nous soyons en mesure d’apporter une réponse adaptée à tous les cas signalés », a-t-il indiqué.

Trois déplacements d’Emmanuel Macron annulés

Le président de la République a décidé d’annuler trois déplacements prévus cette semaine, a indiqué l’Élysée. Sa présence au dîner du Crif mardi soir est annulée.

Son déplacement dans le Gers, prévu mercredi pour une visite consacrée au patrimoine au côté de Stéphane Bern, a été annulé également. Enfin, un rendez-vous prévu jeudi en Île-de-France, portant sur le communautarisme a été suspendu, rapporte BFMTV.