Coronavirus : Une seconde vague épidémique «hautement probable» en France alerte le Conseil scientifique


Un médecin des urgences du CHU de Lille le 10 mars 2020. (PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP)

Le Conseil scientifique a mis en garde ce mardi contre une résurgence du coronavirus en France.

Le ministère de la Santé a rendu public le huitième avis du Conseil scientifique, intitulé « se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l’automne » ce mardi. Composé de 42 pages, il a été transmis au gouvernement le 27 juillet dernier.

« L’équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment » vers une reprise incontrôlée de l’épidémie de coronavirus prévient le Conseil scientifique.

« L’avenir de l’épidémie à court terme est en grande partie entre les mains des citoyens », ajoute-t-il, jugeant dans le même temps « hautement probable qu’une seconde vague épidémique soit observée à l’automne ou l’hiver ». Les experts estiment que la France est actuellement dans une situation correspondant au « scénario de type 1 fragilisé », comme l’Italie.

« On ne peut exclure une reprise épidémique dès l’été, en particulier à l’occasion de rassemblements mal contrôlés », en l’absence de mesures barrières, peut-on également lire. Par ailleurs, le Conseil estime qu’un « confinement local plus ou moins important en fonction de l’épidémie doit faire l’objet d’une préparation » dans les grandes villes.