Corse-du-Sud : Le département placé en vigilance orange «pluie-inondation»


Illustration. (Pixabay)

Alors que la vigilance orange « avalanches » est maintenue pour les Hautes-Alpes (05) par Météo France, un nouveau bulletin vient d’être publié.

La Corse-du-Sud vient d’être placée en vigilance orange « pluie-inondation », et le phénomène devrait durer jusqu’à 22 heures ce lundi. « Le caractère préoccupant de cet épisode pluvieux est l’abondance des précipitations sur une période relativement brève, le risque d’inondation est élevé, vu la topographie de la zone touchée », indique Météo France.

Des précipitations parfois intenses se sont produites sur la Corse. Elles ont donné une lame d’eau de l’ordre de 50 à 80 mm localement 120 à 140 mm sur les versants occidentaux de l’île.

Risque d’avalanches sur les Hautes-Alpes

Dans son dernier bulletin, Météo France réitère sa vigilance orange « avalanches » concernant les Hautes-Alpes. « Des chutes de neige sont en cours sur les Alpes, particulièrement sur les Alpes du sud. Dans le département des Hautes Alpes, on relevait en fin de nuit déjà jusqu’à 60 cm de neige fraîche légère dans le secteur de Montgenèvre. Dans la matinée il est tombé 20 à 40 cm de neige supplémentaire. Des avalanches spontanées de neige poudreuse ont été signalées », précise l’établissement public.

Les chutes de neige vont se poursuivre jusqu’en début de soirée avec une limite pluie-neige vers 1000 m, on attend 10 à 20 cm de neige supplémentaire en altitude. Les massifs les plus exposés sont : le Thabor surtout mais aussi le Pelvoux et le Chamsaur. Après la fin de chutes de neige intenses, l’activité avalancheuse baissera très nettement.