Corse : Un mystérieux groupe revendique la création d’un nouveau FLNC et annonce des actions


Des membres du FLNC en 2003 lors d’une conférence de presse. (PHOTOPQR/NICE MATIN)

Un groupe d’individus encagoulés et armés a tenu une conférence de presse annonçant la naissance d’un nouveau FLNC. Le parquet national antiterroriste s’est saisi de cette affaire.

Ce lundi, la rédaction de Corse Matin a déclaré avoir rencontré un « mystérieux groupe de cinq personnes ». Ces individus ont tenu une conférence de presse clandestine au cours de laquelle ils ont annoncé la création d’un nouveau FLNC.

Front de libération nationale corse

Le groupe a affirmé qu’il allait mener des « actions de propagande » pour « sauver le peuple corse d’une disparition programmée » et « par la force si nécessaire ». Ce rassemblement aborde notamment les questions foncières, sociales, touristiques ou culturelles.

Le parquet national antiterroriste saisi

« Je vous confirme que le parquet national antiterroriste se saisit de cette revendication », a déclaré Eric Bouillard, procureur de la République d’Ajaccio ce mardi matin, ajoutant : « On a prêté beaucoup d’attention à cette action, le parquet de Paris prendra la suite ».

Une enquête pour « association de malfaiteurs terroristes » devrait être ouverte directement par le parquet national et être confiée conjointement aux services de police et de gendarmerie selon une source judiciaire.