Corse : Une mère de famille meurt noyée en sauvant son fils emporté par les vagues


La plage du Liamone à Casaglione en Corse-du-Sud. (photo Google)

Un drame est survenu sur une plage de Corse-du-Sud réputée pour sa dangerosité, mardi après-midi. Il a coûté la vie à une quadragénaire qui n’a pas pu être sauvée malgré l’intervention des secours.

Un adolescent de 13 ans a été emporté par les vagues sur la plage du Liamone située à Casaglione en Corse-du-Sud, ce mardi en fin d’après-midi. En voyant son fils en difficulté, une mère de quatre enfants, âgée de 45 ans, est intervenue pour le sauver, rapporte Corse Matin. Malheureusement, elle s’est noyée.

Les secours ont été alertés à 17h36 a précisé au quotidien le porte-parole du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (CrossMed) qui a dirigé les opération sous l’autorité du préfet maritime de Méditerranée. Un hélicoptère de la gendarmerie transportant des sapeurs-pompiers plongeurs d’Ajaccio est arrivé sur place un peu moins de vingt minutes plus tard.

Ramenés sur la plage par hélicoptère

L’adolescent puis sa mère ont été hélitreuillés avant d’être déposés sur le sable. C’est là qu’un médecin du SMUR et deux ambulances attendaient les victimes. Le garçon a été sauvé mais les secours ont tenté de réanimer la quadragénaire, en vain. Son décès a été prononcé à 19 heures.

La scène s’est déroulée sous le regard impuissant du père de famille et des trois autres enfants du couple, âgés de 11 à 15 ans. Ceux-ci, de nationalité allemande, ont été pris en charge au centre hospitalier Notre-Dame de la Miséricorde à Ajaccio. Au moment du drame, la mer était agitée et le vent de force 3.


D’après le CrossMed, il s’agit du premier décès par noyade en Corse depuis le début de l’été. L’organisme de secours a rappelé que la vigilance doit toujours être de mise lors des baignades, et qu’il est impératif de consulter la météo au préalable. En cas d’urgence, le numéro téléphonique des secours en mer est le 196.