Corse : Une série d’incendies a ravagé plus de 1300 hectares de végétation.


Des incendies ravagent la Corse depuis ce samedi soir. (photo mairie de Ghisonaccia)

Des incendies ont ravagé plus de 1300 hectares de végétation en Corse dans la nuit de samedi à dimanche, notamment dans la région de la Balagne.

L’incendie le plus important s’est déclaré vers 20 heures ce samedi, à Calenzana. Cet incendie ainsi qu’une vingtaine d’autres en Haute-Corse a été favorisé par un vent violent tourbillonnant. Toutefois, « aucune habitation n’a été touchée par les flammes » et « aucun blessé n’est à déplorer » a indiqué la préfecture.

La Corse du sud est également touchée par de multiples départ de feu. L’incendie le plus important était toujours actif ce dimanche matin à Tolla, à l’est d’Ajaccio. Il a déjà ravagé plus de 50 hectares.

Un autre incendie s’est déclenché vers 19h40 à Sampolo et a ravagé 32 hectares. Le village a été menacé par les flammes au cours de la nuit mais les sapeurs-pompiers ont procédé à la défense des habitations et ont évacué 12 personnes. Le travail des pompiers se poursuivait ce dimanche matin.

Météo France a placé les deux départements corses sous « vigilance jaune » au vent fort jusqu’à 15 heures ce dimanche.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a évoqué le travail des secours. « Mes pensées accompagnent les sapeurs-pompiers de Corse et les militaires de la sécurité civile de Corte qui luttent contre les violents incendies qui se sont déclarés au nord de l’île, en particulier à Calenzana. »