🇫🇷 Côtes-d’Armor : Il tire une fusée de détresse pour l’anniversaire de sa fille, provoquant le déploiement des secours.

par Y.C.
Illustration DR.

Les recherches ont duré près de trois heures, et l’homme a finalement été retrouvé…

Ce samedi vers 22 heures, le Cross (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Corsen basé près de Brest a déployé de lourds moyens de recherche après avoir détecté une fusée de détresse dans le ciel.

Vedettes d’intervention et… hélicoptère

Durant près de trois heures deux vedettes de secours SNSM ont silloné la zone à la recherche d’un bateau en détresse. Un hélicoptère de la Sécurité Civile a été également mis en alerte, prêt à décoller avec son équipe d’intervention.

Le navire au mouillage

Les secouristes sont finalement parvenus à identifier le navire depuis lequel la fusée avait été tirée… Ce dernier était au mouillage. Son propriétaire avait tiré une fusée de détresse périmée, trois heures plus tôt, à l’occasion de la fête d’anniversaire de sa fille.

L’officier de quart du Cross a déclaré : « Au moins, il a pu constater que notre système de recherche était efficace. Mais nous avons tout de même rappelé les règles du jeu en la matière ».

30 000 € d’amende et 2 ans de prison

Reste au Parquet de décider la poursuite ou non du tireur qui s’expose à 30 000 euros d’amende et à 2 ans de prison pour le déploiement inutile des secours, rapporte Ouest-France.

Actu17.