Covid-19 : Emmanuel Macron se laisse «8 à 10 jours» avant de relâcher ou resserrer les contraintes


Emmanuel Macron, le 28 octobre 2020. (capture écran vidéo)

Le chef de l’État a annoncé qu’il souhaitait se laisser une dizaine de jours avant de prendre une décision.


Emmanuel Macron s’est exprimé ce vendredi lors d’une visioconférence avec des parlementaires de la majorité. A cette occasion, il a affirmé qu’il faut « 8 à 10 jours pour voir si on resserre ou on relâche les contraintes », ont rapporté des participants cités par France Bleu.

Le président de la République a pris la décision de ne pas reconfiner le pays il y a maintenant trois semaines, malgré la circulation du Covid-19 qui reste toujours aussi intense ces derniers jours, avec une moyenne de 22 000 nouveaux cas quotidiens détectés. Le gouvernement observe de près la situation épidémiologique, et notamment le développement des variants, plus contagieux.

La période d’isolement est passée à 10 jours

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce jeudi lors d’une conférence de presse que la période d’isolement pour les personnes testées positives au coronavirus, passait de sept à dix jours. De son côté, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a jugé vendredi « important » que le couvre-feu à 18 heures « reste en place et continue d’être respecté ». Il « a permis de stabiliser la situation sanitaire » a-t-il conclu.

Plus de 25 000 patients sont actuellement hospitalisés en France pour une infection au Covid-19, dont 3300 dans un état grave en réanimation.