Covid-19 : Fin des 10 km début mai et réouverture des terrasses mi-mai, la piste de l’exécutif


Emmanuel Macron au palais de l'Elysée le 21 septembre 2020. (photo Thomas Padilla/Maxppp)

Les restrictions concernant les déplacements de plus de 10 km devraient être levées début mai. Les terrasses et les lieux de cultures pourraient quant à eux rouvrir au milieu du mois. Le président de la République doit reprendre la parole.

Le gouvernement a décidé de lever l’interdiction des déplacements au-delà de 10 km à compter du 2 mai, puis d’alléger le couvre-feu et rouvrir les terrasses à la mi-mai selon les informations du Figaro et de BFMTV. Emmanuel Macron pourrait à nouveau s’exprimer la première semaine de mai, afin de détailler les modalités de cette réouverture, tant attendue par les Français. Un Conseil de défense se tient ce mercredi matin.

Le chef de l’État avait annoncé fin mars, un confinement de quatre semaines. Ce 31 mars, il avait déjà évoqué une réouverture à partir de la mi-mai pour les terrasses de cafés-restaurants et des lieux de culture. Le Canard enchaîné évoque ce mercredi une réouverture des cinémas et des théâtres, avec une jauge de 35% de leur public habituel.

Ce calendrier a en tout cas été acté selon des sources proches de l’exécutif, citées nos confrères. Le gouvernement table sur un nombre de contaminations autour de 20 000 par jour d’ici là, avec un objectif de 20 millions de personnes vaccinées, avec au moins une dose. L’Élysée précise de son côté que « le président s’est engagé sur un calendrier de réouvertures progressives et fonction de l’évolution de l’épidémie ».

Des points sont encore en discussion, notamment au sujet du couvre-feu qui pourrait perdurer, en étant retardé. Les mesures pourraient être différentes selon les territoires et leur situation épidémiologique respective.