Covid-19 : «Les discothèques seront amenées à ouvrir en juillet» annonce Olivier Véran


Le ministre de la Santé Olivier Véran, le 24 juillet 2020. (photo Alexis Sciard/IP3 Press/Maxppp)

Les boites de nuit pourraient rouvrir au mois de juillet a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran, ce jeudi, au micro de BFMTV-RMC.

« On travaille dans le but d’ouvrir les discothèques cet été », a confirmé Olivier Véran ce jeudi matin. « Le président de la République a donné rendez-vous le 21 juin et à cette date on en saura plus sur le protocole sanitaire à appliquer aux discothèques », a ajouté le ministre de la Santé. « Les discothèques seront amenées à ouvrir en juillet ».

Une réouverture, oui, mais sous quelles conditions ? « Est-ce que ça passera par un pass sanitaire exceptionnel qu’on exigerait pour des événements de moins de 1000 personnes ? C’est une possibilité et je pense que c’est assez logique de le faire », a estimé Olivier Véran. Selon la chaîne d’informations, cette réouverture pourrait avoir lieu le 2 juillet, après 15 mois de fermeture.

Des protocoles « difficilement acceptables »

Pour Thierry Fontaine, le président de l’UMIH Nuit, la situation n’est pour autant pas si simple. « Aujourd’hui, j’entends le message d’ouvrir les discothèques, mais aujourd’hui les protocoles qu’on nous propose, voire nous impose, sont difficilement acceptables. Et là, nous sommes à seulement 5 à 7% des professionnels qui vont ouvrir cet été », a-t-il expliqué à BFMTV, confirmant que la branche était en « pleine négociation » avec le ministère de la Santé.

« Ouvrir pour les jeunes oui, mais si on transforme nos établissements en quartiers de haute sécurité, vous comprendrez bien que ce n’est pas chez nous qu’ils vont aller », a lancé le syndicaliste.