Covid-19 : Un premier cas du variant sud-africain détecté en France


Illustration. (Tom Wolf/Flickr)

Un homme qui réside dans le Haut-Rhin a été testé positif au variant du coronavirus détecté en Afrique du Sud a annoncé le ministère de la Santé ce jeudi.


C’est le premier cas du variant du Covid-19 identifié en Afrique du Sud, qui est détecté en France. Un cas découvert quelques jours après un premier cas confirmé du variant britannique, à Tours (Indre-et-Loire). Ces deux variants seraient plus contagieux.

L’homme testé positif est de retour d’Afrique du Sud et avait développé des symptômes. Il a réalisé un test PCR en Suisse, qui s’est révélé positif. Un séquençage du virus a été réalisé confirmant le variant baptisé « 501.V2 » qui a été détecté en Afrique du Sud en octobre dernier.

« Aucun contact à risque n’a été identifié »

Le patient est guéri, il « s’est immédiatement isolée à son domicile dès l’apparition des symptômes » précise le ministère. « Aucun contact à risque n’a été identifié », précise-t-on également.

Ces deux variants seraient plus transmissibles mais à ce stade rien ne montre qu’ils sont plus dangereux. Les autorités sanitaires « sont mobilisées pour identifier le plus précocement possible chaque patient contaminé pour les isoler, isoler leurs personnes contacts et les tester, et éviter ainsi la propagation des variants du SARS-CoV-2 sur le territoire national », ajoute le ministère.