🇫🇷 Créteil : La communauté chinoise patrouille la nuit pour assurer la sécurité du quartier.

par Y.C.
Illustration

Une dizaine de personnes de la communauté chinoise patrouillent dès la tombée de la nuit pour empêcher les agressions nocturnes.

Depuis le 9 juillet, une dizaine de Chinois, dès la tombée de la nuit, se regroupent et patrouillent dans le quartier de la Lévrière à Créteil, dans le Val-de-Marne.

Des vols avec violences

Ce groupe s’est constitué à la suite d’agressions répétées sur des femmes seules qui, en rentrant du travail, ont été volées et pour certaines molestées.

Cette patrouille se fait sans arme comme le précise l’un des membres du groupe. « On n’a pas le choix. On ne le fait pas que pour nous, c’est pour tout le monde », insiste Xu.

Le père de famille précise : « On appelle les policiers mais ils restent dans leur voiture. En Chine, la police est beaucoup plus méchante ».

De nombreux volontaires

Les volontaires ne manquent pas au sein de cette communauté très soudée. Depuis le mois de mai, le groupe surveille les parkings souterrains souvent dégradés et dont les voitures sont régulièrement pillées.

Les membres de la communauté chinoise ont déclaré que depuis la présence de ces rondes de nuit, les agressions ont cessé.

Les résidents des autres communautés, quant à eux, ne semblent pas avoir remarqué la présence de ces patrouilleurs.

La municipalité sensibilisée

Lors d’un conseil de quartier, le leader Modem Olivier Anthore a précisé qu’un échelon de sécurité manquait. L’opposition réclame depuis des années la création d’une police municipale.

Le maire PS a annoncé que Créteil allait pouvoir profiter de la police de sécurité du quotidien, et aussi d’une extension de la vidéosurveillance, rapporte Le Parisien.

Actu17.