🇫🇷 Creuse : Le département veut se lancer dans la culture du cannabis thérapeutique.

par Y.C.

La Ministre de la Santé a déclaré que l’utilisation de la molécule de cannabis « peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes ».

Dans le but de rendre leur département plus dynamique, des élus de la Creuse – l’un des plus défavorisés de France – proposent de promouvoir la culture du cannabis bio et sa transformation pour un usage thérapeuthique.

Une volonté qui aurait ses chances d’aboutir

En octobre dernier, le Président de la République Emmanuel Macron avait invité les élus à innover pour redynamiser leurs territoires et lutter contre la désertification rurale. Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a déclaré que l’utilisation de la molécule de cannabis « peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes ».

Comme en Suisse, en Israël ou en Espagne

« Ce que nous demandons c’est le droit de faire pousser du chanvre bio pour en exploiter les parties riches en molécules soignantes et, sur place, de les transformer en médicaments, avec la mise en place d’une entreprise publique pour contrôler la filière [et] des professionnels de santé dédiés » a affirmé le président du Grand Guéret et infirmier anesthésiste Éric Coréia.

Des fonds et des emplois

Un tel projet, s’il était réalisé, concernerait « 300 000 patients français » et créerait « 500 à 1000 emplois directs dans le département », selon le juriste de l’association qui porte le projet, relate DNA.

Actu17.