Creuse : Une rave-party illégale réunit plusieurs centaines de personnes, 200 gendarmes déployés


Illustration. (AdobeStock / moonrun)

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Féniers, dans la Creuse, pour participer à une rave-party illégale. La préfecture redoutait la venue de 3 000 à 4 000 participants.

Entre 400 et 500 personnes se sont réunies ce week-end sur l’ancien aérodrome militaire de Féniers pour participer à une rave-party illégale. La plupart des teufeurs sont arrivés dans la nuit de vendredi à samedi, relate Le Parisien. Deux arrêtés préfectoraux ont été pris samedi dans la matinée pour interdire le rassemblement festif en raison du « contexte sanitaire actuel ». La préfecture de la Creuse redoutait l’arrivée de 3 000 à 4 000 participants.

Une centaine de voitures et de camping-cars avaient été recensés sur place par les forces de l’ordre, ce samedi vers 11 heures. Pas moins de 200 gendarmes ont été mobilisés sur place, ainsi qu’un hélicoptère.

« Il n’y aura pas d’évacuation, mais les forces de l’ordre font de la dissuasion », a indiqué hier Albert Holl, directeur de cabinet de la préfecture de la Creuse, ajoutant : « Les gendarmes procèdent à des verbalisations et des interpellations pour que cette manifestation illégale s’arrête le plus rapidement possible ».

Des personnels de la Croix-Rouge et des sapeurs-pompiers ont également été mobilisés pour « encourager les festivaliers à respecter les gestes barrières et la distanciation ».


Le site évacué dans le calme

La musique s’est interrompue dans la nuit de samedi à dimanche vers minuit. Dans la matinée, le rassemblement était en passe de se terminer et les dernières personnes présentes sur place quittaient les lieux. « On a veillé à ce que tout soit démonté hier soir, mais il n’était pas prudent que tous ces jeunes gens partent hier soir pour des questions de sécurité », a indiqué la préfète de la Creuse, Virginie Dharfeuille, citée par La Montagne.

Il s’agit de la troisième rave-party qui se tient sur cette petite commune. En 2019, le célèbre Teknival qui rassemble des teufeurs de toute l’Europe s’y était justement tenu avec plus de 10 000 participants, rappelle France Bleu.