🇫🇷 D’après le Ministère de l’Intérieur, 90.000 dossiers de demande de carte grise sont actuellement bloqués.

   par C. Laudercq et R. Lefras.

Des bugs en série ont affecté des dizaines de milliers de dossiers.

Depuis le 1er novembre il est possible de faire la démarche par internet sur le site du gouvernement. Toutefois, sur les sites immatriculation.ants.gouv.fr, interieur.gouv.fr et servicepublic.fr, des bugs informatiques ont bloqué près de 90 000 dossiers, a reconnu le Ministère de l’Intérieur qui tente de remédier à ce problème.

L’exaspération des usagers se manifeste sur internet

De nombreux internautes ont rapporté sur les forums leurs difficultés à obtenir une carte grise en ligne. La place Beauveau a indiqué que depuis le mois de juin 850 000 demandes de cartes grises ont été enregistrées, mais que 663 000 sont déjà traitées. Il reste donc 187 000 dossiers en attente.

Le Ministère de l’Intérieur a ajouté que certains dossiers sont toutefois en attente de pièces justificatives, ou que d’autres dossiers n’ont pas été finalisés par les demandeurs.

Selon les services de Gérard Collomb, il s’agirait de moins de la moitié de ces 185 000 demandes non traitées qui sont considérées « à problème », soit environ 90 000 dossiers.

Si des pointes à 8 000 connexions simultanées sont bien acceptées par le programme, le ministère a toutefois admis qu’il existait des bugs informatiques.

Néanmoins, le système a reçu tous les 15 jours des correctifs, et en recevra certainement jusqu’à la fin de l’année.

Du fait de ces difficultés dues à une défaillance de l’ANTS, il est conseillé, si l’on détient des identifiants (Ameli, La Poste, les impôts…) d’utiliser France Connect où les bugs sont moins fréquents.

Le Ministère a bien concédé une défaillance de l’ANTS dans l’information aux utilisateurs du site. 35 000 appels ont été reçus la semaine dernière et seulement 56 % du taux de réponse étaient enregistrés. D’ici janvier le nombre de téléopérateurs devrait augmenter de 20 relate Le Parisien.

Actu17.