De la cocaïne, de l’héroïne et du cannabis saisis près de Lille, un dealer de 16 ans écroué


Les policiers ont saisi plusieurs kilos de cannabis, de la cocaïne et de l'héroïne.

Les policiers de la Force de réponse immédiate (FRI) de Lille (Nord) ont interpellé un adolescent de 16 ans. Plusieurs kilos de drogue ont été découverts à son domicile. Il a été mis en examen et se trouve maintenant derrière les barreaux.


C’est un jeune dealer que les policiers de la FRI de Lille – une brigade d’investigations antidrogue créée en 2018 – ont coincé cette semaine. Cet adolescent âgé de 16 ans avait déjà été interpellé il y a quelques mois à Lille pour les mêmes raisons. Il vendait des produits stupéfiants à trottinette. Cette précédente procédure judiciaire ne lui a donc pas servi de leçon.

Car les forces de l’ordre ont appris que le mineur avait repris son trafic de drogue et qu’il devait prochainement effectué une livraison à Lille. Une surveillance a été mise en place par les policiers de la FRI. Mardi matin vers 10h30, l’adolescent est sorti du domicile de son père situé à Wattignies, une commune de la banlieue lilloise. Il a été interpellé.

3,6 kg de cannabis et 345 grammes d’héroïne

Une perquisition a ensuite été réalisée dans l’appartement et les policiers ont eu la confirmation que l’adolescent s’était relancé dans le trafic de stupéfiants. A l’aide d’un chien spécialisé dans la détection de drogue, les fonctionnaires ont mis la main sur 345 grammes d’héroïne et 185 grammes de cocaïne, ainsi que sur 1300 euros en numéraire. Interrogés, les parents ont affirmé qu’ils n’étaient pas informés de la présence de cette drogue et cet argent chez eux.

Un autre logement situé à Wattignies a ensuite été perquisitionné. Il s’agit d’une habitation qui servait de lieu pour conditionner la drogue précise une source proche de l’enquête. 3,640 kilos de résine de cannabis ont été saisis sur place.


Au terme de sa garde à vue, l’adolescent a été déféré et présenté à un juge des enfants qui l’a mis en examen. Le jeune suspect a été placé en détention provisoire.