🇺🇸 Au moins 5 engins explosifs découverts. Hilary Clinton et Barak Obama faisaient partie des destinataires.

par Y.C.

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivi.

20h30. La police de New-York indique que le colis reçu par le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo ne contenait aucun objet suspect ou explosif. Ce dernier avait annoncé il y a un peu plus d’une heure qu’il venait lui aussi de recevoir un colis suspect.

19h45. Un autre colis suspect a été intercepté dans le Maryland et était destiné à Maxine Waters, une autre élue démocrate.

19h30. L’agent spécial du FBI C. Bryan Paarmann explique que ces engins explosifs « semblaient être des bombes artisanales ».

19h13. Le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo annonce qu’un colis suspect lui a été adressé, à son bureau. Si cela se confirme, il s’agirait du 6ème engin explosif découvert.

19h10. « Ce que nous voyons aujourd’hui est un acte pour terroriser. Il s’agit clairement d’un acte de terreur pour tenter d’atteindre notre presse libre et les dirigeants de ce pays, par l’intermédiaire d’actes de violence » a déclaré le maire de New-York Bill de Blasio, lors d’une conférence de presse il y a quelques minutes.

19h05. Les engins explosifs étaient « rudimentaires mais fonctionnels » confirme CNN de sources policières.

19h00. ABC News diffuse la photo de l’un des engins explosifs, il s’agit de celui adressé à CNN, pour l’ancien directeur du CIA John Brennan.

Photo Aaron Katersky / ABC News

18h30. Cinq colis suspects ont été découverts par les autorités. Voici les personnes qui en étaient destinataires :

  • George Soros : Les faits datent de lundi. Le philanthrope milliardaire n’a pas été blessé. L’engin explosif a été désamorcé.
  • Bill et Hillary Clinton : Les services américains ont interceptés le colis suspect lors du contrôle habituel mardi soir, avant que le paquet n’arrive à son destinataire. Le colis avait été envoyé au domicile de l’ex-Président américain et l’ex-candidate à la présidence, dans le comté de Westchester, à New York.
  • Barack Obama : Les services américains ont intercepté un colis suspect, destiné à l’ancien Président américain, à son domicile situé à Washington.
  • John Brennan / CNN : Un autre colis suspect a été envoyé au siège de la chaîne américaine CNN, il était adressé à l’ancien directeur de la CIA John Brennan. Le déminage a désamorcé l’engin explosif, après avoir évacué le Time Warner Center, où se trouvent les locaux de la chaîne. Le colis contenait également une enveloppe avec de la poudre blanche à l’intérieur précisent les médias locaux.
  • Debbie Wasserman Schultz : L’élue démocrate a elle aussi été destinataire d’un colis suspect a indiqué la police.

16h50. Aucun colis suspect n’a été envoyé à la Maison Blanche indiquent désormais une agence à l’origine de l’information, que CNN avait confirmé.

16h35. Les engins explosifs sont « rudimentaires mais fonctionnels » indique le FBI cité par CNN.

16h25.Un colis suspect a également été adressé au siège de CNN à New-York qui se trouve dans le Time Warner Center, qui a été évacué. Le déminage est sur place.

(Photo Jim Sciutto)

15h30. Un engin explosif a été découvert dans un colis destiné à Bill et Hilary Clinton ce mercredi matin. Un colis suspect similaire adressé à Barak Obama a également été intercepté.

« Les colis ont été immédiatement identifiés durant un examen habituel des colis » adressés aux deux anciens Présidents américains indiquent les autorités. Les paquets ne sont donc pas arrivés jusqu’au deux ex-présidents.

Des faits qui interviennent 48 heures après la découverte d’un engin explosif similaire, au domicile du philanthrope milliardaire George Soros. La bombe avait été désamorcée ce lundi.

Le FBI a annoncé qu’une enquête avait été ouverte.

Plus d’informations à venir.

Actu17.