Des tags antisémites découverts dans un cimetière près de Lyon.


Le cimetière de Champagne-au-Mont-d'Or a été la cible de dégradations antisémites. (capture écran Google view)

Des tags antisémites ont été découverts ce mercredi sur un monument aux morts du cimetière de Champagne-au-Mont-d’Or, un village à proximité de Lyon (Rhône).

De nouvelles inscriptions à caractère antisémites ont été retrouvées en France. Une croix gammée accompagnée de la phrase « passkon a pa le shoah » ont été écrites en rouge au pied du monument aux morts central du cimetière.

Deux autres croix gammées à l’envers ont été retrouvées sur la stèle du « jardin du souvenir ». C’est à cet endroit que les familles peuvent disperser les cendres des défunts incinérés.

Le préfet de Lyon Pascal Mailhos, a condamné ces inscriptions : « Le préfet condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions #antisémites découvertes ce matin dans un cimetière de Champagne-au-Mont-d’Or. L’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie ou toute autre forme de haine n’ont pas leur place dans notre République » peut-on lire sur Twitter.

La gendarmerie a par ailleurs indiqué que c’était la première fois que de tels actes se produisaient dans ce cimetière.

Des tombes juives profanées en Alsace

Près de 100 tombes juives ont été profanées en Alsace ce mercredi. Emmanuel Macron et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner se sont rapidement rendus sur place.