🇪🇺 Deux fois plus d’attentats en 2017 en Europe, mais moins sophistiqués, indique Europol.

par Y.C.

L’agence de police Europol a annoncé  que les actes terroristes avaient plus que doublé en Europe au cours de l’année 2017.

L’année dernière, 33 attaques terroristes ont été comptabilisées sur le sol européen. Dix de ces attaques ont entraîné la mort de 62 personnes.

En comparaison avec 2016, 13 attaques avaient été signalées faisant 135 morts.

Plus d’attaques mais moins sophistiquées

« Le nombre d’attaques terroristes djihadistes a augmenté en 2017 mais parallèlement, leur niveau de préparation et d’exécution est devenu moins sophistiqué ». a précisé Europol dans son rapport.

En évoquant le manque de sophistication des attentats commis, l’agence fait référence aux attentats perpétrés par des individus fonçant seuls dans la foule ou poignardant des passants.

Europol souligne que les auteurs des attentats de l’année dernière étaient « principalement domiciliés sur le continent » laissant entendre qu’ils se sont radicalisés sur leur lieu de résidence et qu’ils n’ont pas rejoint un groupe terroriste à l’étranger.

Depuis son recul en Syrie et en Irak, l’EI a appelé ses partisans à commettre des actes isolés dans leur pays d’origine.

La menace djihadiste reste aïgue

« La menace d’attaques djihadistes au sein de l’UE reste aiguë, comme en témoignent les attentats qui ont eu lieu en 2017 », a prévenu l’agence.

« L’EI, Al-Qaïda et d’autres groupes djihadistes restent une menace majeure et ont l’intention et la capacité de mener des attaques terroristes en Occident » a conclu la directrice d’Europol.

Actu17.