Deux-Sèvres : Un motard de la police nationale meurt dans un accident en service sur l’A10


Illustration Actu17 ©

Un motard de la police nationale se dirigeait en convoi avec ses collègues vers Toulouse (Haute-Garonne), lorsqu’il a trouvé la mort accidentellement, ce mardi. Une enquête pour « homicide involontaire » a été ouverte.

Un drame s’est produit sur l’autoroute A10 à hauteur de Saint-Martin-de-Saint-Maixent (Deux-Sèvres), ce mardi vers 15h30, rapporte La Nouvelle République.

Un convoi de motards de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) 12 basée à Lambersart, dans le Nord, se rendait en renfort sur Toulouse lorsqu’un accident s’est produit sur leur trajet.

L’un des policiers, le Gardien de la paix Freddy A., 38 ans, est mort dans une collision accidentelle avec un poids lourd. Il était père d’une fille de 10 ans. Le commandant de l’Escadron départemental de la Sécurité routière (EDSR), le capitaine Kapala, s’est rendu sur place, de même que la procureure de la République, Élise Malland.

Le parquet a ouvert une enquête pour « homicide involontaire ». Trois autres motards de la police nationale étaient avec lui au moment du drame, relate France Bleu. Il se serait déporté pour une raison encore ignorée, avant de percuter le poids-lourd qui circulait à allure moindre, selon des témoins.


Un médecin et un pompier qui circulaient sur l’autoroute sont intervenus et ont tenté de le réanimer, en vain. Les circonstances exactes de ce drame ne sont pas connues quant à présent.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a tenu à assurer sa famille, ses proches et ses collègues de son soutien.