Don du sang : Les réserves sont au plus bas depuis 8 ans, l’EFS lance un appel à la «mobilisation générale»


Illustration. (shutterstock)

L’Établissement français du sang (EFS) a lancé ce mardi un appel à la mobilisation générale : les réserves de sang sont au plus bas niveau depuis 2011, notamment en Île-de-France.

Il y a urgence. L’EFS a lancé un appel à la « mobilisation générale » ce mardi car les réserves de sang sont au plus bas. Un seuil alarmant qui n’avait pas été atteint depuis 8 ans.

« Nous avons seulement 85.000 poches de globules rouges en réserve, c’est un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2011 et les réserves risquent de chuter encore davantage du fait du lundi de Pentecôte », a indiqué un porte-parole de l’EFS. A la veille de la période estivale durant laquelle les collectes sont généralement en baisse, la situation inquiète.

Des collectes exceptionnelles partout en France du 11 au 16 juin

Cet appel à la mobilisation concerne l’ensemble de la France mais plus particulièrement l’Île-de-France, qui est la région qui donne le moins. Des collectes exceptionnelles sont organisées du 11 au 16 juin, en supplément des lieux habituels.

A Paris, des collectes sont organisées place de l’Hôtel de Ville, du 12 au 16 juin. Tous les autres lieux de collectes se trouvent sur le site de l’EFS que vous trouverez ici.