Douai : Un jeune sapeur-pompier volontaire perd un doigt dans l’explosion d’un mortier d’artifice


Julien est toujours hospitalisé après sa grave blessure à la main. (DR)

Un jeune sapeur-pompier volontaire de Sin-le-Noble (Nord) a eu un doigt arraché par l’explosion d’un mortier d’artifice, à Douai, ce mercredi soir alors qu’il participait à un rassemblement pour fêter la qualification de l’équipe de France de football pour les huitièmes de finale de l’Euro 2020.

La soirée a viré au drame pour un jeune homme de 23 ans à Douai, mercredi soir. Après le match de l’équipe de France face au Portugal (2-2), synonyme de qualification pour les huitièmes de finale, de nombreux supporters se sont rassemblés sur la place d’Armes dans une ambiance de fête.

Vers 23h30, un mortier d’artifice est tombé au sol, explosant tout près de la main de Julien, un jeune sapeur-pompier volontaire de Sin-le-Noble qui fêtait lui aussi cet événement. Le jeune homme a eu un doigt arraché. Ses amis lui ont posé rapidement un garrot pour stopper la perte de sang. D’autres cherchaient à récupérer le doigt, pour permettre aux médecins de faire le maximum afin que la victime puisse avoir une chance de conserver l’utilisation normale de sa main. Julien a été transporté à SOS Main à Lesquin, où il a été opéré durant plusieurs heures. Pour le moment, on ne sait pas si le jeune homme va conserver un handicap suite à cette grave blessure.

La victime n’était pas l’utilisateur de ce mortier précise La Voix du Nord. Elle l’aurait saisi pour l’écarter de la foule, juste au moment où il a explosé.

« Nous avons appris avec stupeur l’accident dont a été victime Julien, qui était venu à Douai avec ses copains pour fêter la qualification des Bleus », réagit le SDIS 59 dans un communiqué. « De tout cœur avec Julien (…) Il a reçu de nombreux appels de soutien de la part de ses camarades. Nous avons pu échanger avec lui également, pour prendre de ses nouvelles, pour lui dire notre soutien ».

Les proches de Julien ont ouvert une cagnotte en ligne pour le soutenir dans cette difficile épreuve, notamment pour financer les soins à venir et l’éventuel coût d’une prothèse. Cette collecte sur le site Leetchi est accessible ici.