Édouard Philippe annoncera les modalités de la seconde phase du déconfinement ce jeudi


Le Premier ministre Édouard Philippe lors d'une conférence de presse à Paris, le 28 mars 2020. (photo GEOFFROY VAN DER HASSELT/POOL/EPA/Newscom/MaxPPP)

Le Premier ministre Édouard Philippe s’exprimera ce jeudi après-midi à l’issue d’un Conseil de défense pour annoncer les modalités de la seconde étape du déconfinement.

Une seconde phase du déconfinement débutera le 2 juin prochain. A ce sujet, le chef du gouvernement Édouard Philippe participera à un Conseil de défense ce jeudi matin pour rendre les tout derniers arbitrages indique Le Parisien. Le Premier ministre annoncera ensuite dans l’après-midi, les détails de cette nouvelle étape.

A plusieurs reprises ces dernières semaines, Édouard Philippe avait indiqué que de nouvelles décisions seraient prises à la fin du mois de mai, afin d’évaluer la situation de l’épidémie de coronavirus et ainsi avancer, ou pas, dans les mesures de déconfinement.

Les restaurants et les bars

Plusieurs dossiers restent en attente de réponses, notamment celui des restaurateurs et des gérants de bar qui se trouvent dans les départements en zone verte, mais également ceux dans les zones rouges. La question des cinémas, des lycées et du maintien ou non de l’oral de français du baccalauréat font également partie de ces dossiers importants.

Par ailleurs, le gouvernement devra trancher concernant la limitation des déplacements à 100 km. Sera-t-elle maintenue, élargie ou supprimée ? La question des vacances d’été est également un sujet très attendu par les Français.