Egypte : Un policier et 7 «terroristes» abattus lors d’une fusillade au Caire


Des policiers en faction à Louxor en Egypte. Illustration. (Shutterstock / Sergei Butorin)

Les assaillants ciblaient des chrétiens qu’ils voulaient attaquer durant les célébrations de la Pâque orthodoxe, selon le ministère de l’Intérieur égyptien.

La police a neutralisé une « cellule terroriste » ce mardi soir, au Caire (Egypte), ont annoncé les autorités locales. L’opération de démantèlement de cette cellule qui ciblait des Coptes égyptiens a coûté la vie à un policier. Trois autres ont été blessés et sept suspects ont été tués, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

« Les forces de sécurité ont reçu un tuyau sur la présence de nombreux terroristes dans un appartement », selon une source citée par Le Parisien. Lorsque les policiers sont intervenus, un échange de tirs a eu lieu.

La chaîne de télévision privée CBC Extra News a diffusé une séquence vidéo de cette fusillade. L’extérieur du bâtiment est filmé et on peut entendre des tirs ainsi que des appels par haut-parleur des autorités qui demandent aux habitants de rester confinés chez eux, loin des portes et des fenêtres.

Une fusillade de plusieurs heures

Les échanges de tirs ont duré plusieurs heures. Dans un logement du quartier d’Al-Amiriya, les policiers ont saisi six armes à feu et des munitions appartenant aux suspects, a précisé le ministère de l’Intérieur.