Emmanuel Macron annonce la création d’un commandement militaire de l’espace


Emmanuel Macron lors de son discours au ministère des Armées ce samedi. (capture écran vidéo Élysée)

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé durant son discours aux armées à l’Hôtel de Brienne, à Paris, la création d’un commandement militaire français de l’espace en septembre prochain.

Un « grand commandant de l’espace » va être créé au sein de l’armée de l’air qui va devenir à terme « l’armée de l’air et de l’espace » a annoncé Emmanuel Macron ce samedi.

« Nous renforcerons notre connaissance de la situation spatiale, nous protègerons mieux nos satellites y compris de manière active », a précisé le chef de l’État au cours d’un discours au ministère des Armées pour la traditionnelle réception en l’honneur des troupes qui vont défiler le 14 juillet, sur les Champs-Élysées.

« Et pour donner corps à cette doctrine, pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l’espace sera créé en septembre prochain au sein de l’armée de l’air », a déclaré Emmanuel Macron dans son discours, évoquant de « nouvelles zones de confrontation » que sont « l’espace cyber ou l’espace exo-atmosphérique ».