Essonne : Cachés dans le faux plafond de la banque, ils volent près de 100 000 € au convoyeur


Illustration. (photo Actu17 ©)

Bien renseignés et organisés, deux malfaiteurs ont fait main basse sur un important butin, ce mercredi matin.


L’agression a été fulgurante, et le duo a disparu aussi vite qu’il était apparu, en regagnant un véhicule prêt pour faciliter sa fuite. Un convoyeur de fonds qui devait approvisionner la banque BNP Paribas, située en centre-ville de Verrières-le-Buisson (Essonne), a été attaqué par deux individus.

Ils étaient cachés dans le faux plafond du local de rechargement du distributeur automatique de billets. Vers 10 heures, l’agence était encore fermée lorsque les agresseurs ont fondu sur le convoyeur.

Contraint de leur remettre environ 100 000 euros

Sans arme et sans user de violence, ils ont contraint l’employé à leur remettre l’argent en sa possession. Le préjudice s’élève à près de 100 000 euros, rapporte Le Parisien.

Les deux malfrats se sont ensuite enfuis à pied du boulevard du Maréchal-Foch vers l’allée des Mésanges, située à quelques kilomètres de là, où un véhicule les attendait.


Vers 11 heures, la zone a été bouclée par un périmètre de sécurité de la police, et la banque est finalement restée fermée pour la journée. Le parquet a ouvert une enquête pour « vol en bande organisée » qu’il a confiée à la police judiciaire.

Un fait similaire à Grigny

Un convoyeur de fonds avait été attaqué dans le centre commercial Grigny 2, durant l’été dernier. Les malfaiteurs s’étaient emparés de sa mallette contenant 30 000 euros de recettes qu’il venait de collecter. Avant cela, aucune agression de ce type n’avait eu lieu en Essonne depuis 2015.