Essonne : Les policiers pris à partie après la victoire de l’Algérie en finale de la CAN


Des scènes de liesse à Grigny la nuit dernière. (captures écran Snapchat)

La soirée avait débuté par de nombreuses scènes de liesse dans l’Essonne après la victoire de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) ce vendredi soir, mais les policiers ont ensuite été pris à partie dans plusieurs communes du département. Six fonctionnaires ont été blessés.

Des festivités se sont déroulées dans de nombreuses villes de France la nuit dernière, notamment dans l’Essonne. La victoire de l’Algérie en finale de la CAN face au Sénégal a été célébrée par des coups de klaxons, des feux d’artifice ainsi que des pétards notamment.

Une voiture incendiée contenant des bouteilles d’acide

Des incidents ont toutefois éclaté au cours de la nuit qui fut longue pour les forces de l’ordre et les services de secours, dans l’Essonne. Déjà au cours de la soirée, un véhicule a été incendié à Vigneux-sur-Seine vers 22h20, avant même la fin du match. Sur place, les policiers et les pompiers ont découvert que la voiture contenait plusieurs bouteilles d’acide, rendant l’intervention encore plus dangereuse.

Le weekend dernier, plusieurs magasins de bricolage du département avaient contacté la police suite à des ventes anormalement élevées d’acide chlorhydrique. Une enquête a depuis été ouverte par le parquet. Selon nos informations, les forces de l’ordre ont reçu des consignes de grande prudence hier soir, vis à vis des véhicules ou des cocktails Molotov pouvant contenir de l’acide.

Au cours de la nuit, les policiers ont été attaqués dans le quartier de la Grande Borne à Grigny et Viry-Chatillon, mais aussi à Massy notamment. Au total, six policiers ont été légèrement blessés la nuit dernière dans l’Essonne selon nos informations, confirmant celles du journal Le Parisien. Une enquête a été ouverte à chaque fois que les forces de l’ordre ont été prises à partie.