États-Unis : Fusillade à Dayton dans l’Ohio, 10 morts dont le tireur et 16 blessés


Une fusillade s'est produite à Dayton dans l'Ohio dans la nuit de samedi à dimanche. (capture écran vidéo @MollyR247Now)

Au moins un homme a ouvert le feu dans la nuit ce samedi à dimanche à 1 heure heure du matin (heure locale, 7 heures à Paris) à Dayton dans l’Ohio (États-Unis) a indiqué la police. Le dernier bilan des autorités fait état de 10 morts, dont le tireur qui a été abattu par la police, ainsi que 16 blessés.

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivi. Recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone.

13h20. L’assaillant portait un gilet pare-balles et avait des chargeurs de grande capacité. Il a été abattu par la police « en moins d’une minute » a expliqué le maire de Dayton.

11h30. Le tueur a utilisé une « arme longue » a indiqué la police et a ouvert le feu à proximité du Ned Peppers Bar, dans le centre-ville de Dayton. L’assaillant a été abattu par la police. Ses motivations restent inconnues. Le FBI s’est rendu sur place.

Il s’agit de la seconde tuerie du masse aux États-Unis en quelques heures, après celle d’El Paso au Texas, où 20 personnes ont été tuées.


10h15. La police annonce un bilan de 10 morts, dont le tireur, ainsi que 16 blessés.

09h55. « Nous fournirons des informations et des précisions sur la fusillade dans le quartier de l’Oregon dès qu’elles seront disponibles », écrit la police de Dayton qui évoque « une grande scène [de crime] ».

09h50. Un porte-parole de l’hôpital Miami Valley a annoncé que son établissement avait pris en charge 16 victimes sans préciser la gravité de leurs blessures.

09h45. Un nouveau bilan donné par la chaîne locale WHIOTV fait état d’au moins 10 morts et plusieurs blessés. Le tireur aurait été arrêté.

09h10. La vidéo d’un journaliste local montre plusieurs victimes décédées recouvertes d’une bâche blanche. L’intervention de la police est toujours en cours mais le ou les tireurs ne sont plus en action.


08h30. Multiples coups de feu à Dayton. La police et les secours sont actuellement sur place sans que l’on sache si le ou les tireurs ont été neutralisés. Les faits se seraient déroulés dans un bar irlandais.

Le premier bilan donné par plusieurs médias locaux fait état d’au moins 7 personnes tuées et de nombreux blessés.

Sur une vidéo amateur visible ci-dessous, il est possible d’entendre de nombreux coups de feu. Une témoin évoque sur Twitter un unique tireur armé d’un fusil de type AR-15.

Les faits surviennent quelques heures après une tuerie dans un supermarché Walmart à El Paso (Texas). Un homme de 21 ans a ouvert le feu avec un fusil de type AK-47, faisant selon un bilan encore provisoire, 20 morts et 26 blessés.