🇺🇸 États-Unis : La policière qui avait tué son voisin finalement inculpée pour meurtre.

par Y.C.
La policière Amber Guyger (à gauche) et la victime, Botham Shem Jean (à droite). Facebook / Kaufman County Jail

L’agent de police de Dallas avait cru qu’un voleur se trouvait chez elle, alors qu’elle était chez son voisin.

Vendredi, la policière qui avait abattu son voisin par erreur a été inculpée pour meurtre, selon des médias locaux. C’est un revirement de situation, car après les faits qui se sont déroulés au début du mois de septembre dernier, elle était poursuivie pour « homicide involontaire ».

La famille de la victime avait alors dénoncé un traitement de faveur envers la policière.

Elle tue son voisin, chez lui

C’est en rentrant chez elle, la nuit du 6 au 7 septembre dernier vers 22 heures, que la policière s’était trompée de porte et s’était retrouvée chez son voisin. Pensant vraisemblablement à un cambriolage, elle avait fait feu sur l’habitant de l’appartement.

Selon un communiqué officiel de la police de Dallas, publié peu après les faits : « La nuit dernière, une femme agent de police de Dallas est entrée dans ce qu’elle pensait être son appartement après la fin de son service – elle était toujours en uniforme lorsqu’elle est entrée en contact avec Botham Shem Jean dans l’appartement. On ne se sait pas clairement quelle interaction s’est produite entre elle et la victime. Puis, à un certain moment, elle a tiré avec son arme à feu, touchant la victime ».

Le jeune homme, âgé de 26 ans et originaire de Sainte-Lucie dans les Caraïbes, avait été hospitalisé après l’appel d’urgence émis par la policière. Il était décédé des suites de ses blessures.

Un procès à venir

Le Grand Jury a donc décidé d’aggraver les charges qui pèsent contre Amber Guyger. Elle est désormais poursuivie pour « meurtre ». Son procès ne devrait pas se tenir avant au moins un an, selon la Procureure de Dallas.