États-Unis : Les débris d’un Boeing 777 en difficulté tombent sur Denver


Le réacteur d'un Boeing 777 s'est embrasé et des débris sont tombés près de Denver. (images @chrisvanderveen/@BroomfieldPD)

Effrayante scène pour les passagers d’un Boeing 777-200 en provenance de Denver dans le Colorado (États-Unis) qui devaient rejoindre Honolulu (Hawaï) ce samedi. L’un des réacteurs de l’avion est tombé en panne et a pris feu. L’appareil a fait demi-tour. Des débris sont tombés dans une zone résidentielle, sans faire de blessé.


Voilà un accident qui ne va pas rassurer ceux qui ont peur de prendre l’avion. Un Boeing 777 de la compagnie américaine United Airlines a décollé à 12h49 de l’aéroport de Denver (Colorado) ce samedi, en direction de l’État d’Hawaï, au cœur de l’océan Pacifique. Après quelques minutes de vol, le réacteur droit de l’appareil est tombé en panne et s’est embrasé. L’un des passagers a filmé le réacteur en feu et a diffusé sa vidéo sur Twitter.

Il y avait 231 passagers et 10 membres d’équipage à bord du vol UA328, qui a finalement fait demi-tour pour rejoindre Denver « où il a atterri sans encombre », a indiqué l’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA). Dans un enregistrement récupéré par le site LiveATC, qui diffuse des communications du trafic aérien, il est possible d’entendre le pilote qui lance un appel de détresse, en demandant une autorisation d’urgence de retourner à Denver. « Nous avons eu une panne de réacteur, on doit faire demi-tour. Mayday, mayday », dit-il, paniqué.

« Je peux honnêtement dire que je pensais que nous allions mourir à un moment donné, parce que nous avons commencé à perdre de l’altitude juste après l’explosion », a raconté l’un des passagers qui vit à Fort Lauderdale (Floride), au Denver Post.

Sur le trajet du retour, des débris de l’avion – parfois imposants – sont tombés, notamment dans une zone résidentielle. Par chance, il n’y a eu aucun blessé. Sur une photo diffusée sur Twitter par la police de Broomfield, une commune située au nord de Denver, il est possible de voir un énorme anneau fixé sur un moteur de l’avion, qui est tombé juste devant une maison. Il a quand même dégradé la voiture de cet habitant.

Une autre témoin a quant à elle filmé des débris alors qu’ils sont encore dans les airs.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident, très rare. United Airlines a indiqué dans un communiqué que « la majorité des clients qui se trouvaient sur le vol UA328 sont actuellement en route pour Honolulu à bord d’un autre vol », ajoutant que les passagers sous le choc qui ne souhaitaient pas reprendre un vol immédiatement après l’incident, avaient été logés à l’hôtel.