États-Unis : Les professeurs de Floride pourront être armés en classe


Illustration. (photo HAH Photography/Flickr ©)

Sur la base du volontariat, les professeurs de Floride (États-Unis) pourront être armés après avoir suivi une formation.


Le parlement de l’État américain de Floride a adopté ce mercredi une loi autorisant les enseignants à porter une arme à feu en classe sur la base du volontariat. Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis devrait la promulguer très prochainement.

Une mesure particulièrement controversée qui fait suite aux tueries en milieu scolaire, notamment celle d’un lycée de Parkland le 14 février 2018, où un ancien élève armé avait tué 17 personnes, en blessant 17 autres. Le tueur présumé Nikolas Cruz, 20 ans, risque la peine de mort.

Une formation de 144 heures

Le texte a été approuvé par 65 voix contre 47 à la Chambre des représentants de Floride indique Fox News. Le projet de loi avait été approuvé la semaine dernière par le Sénat de l’État. Les professeurs pourront être armés sur la base du volontariat après avoir suivi une formation au maniement des armes de 144 heures.

« Cela va permettre aux bonnes personnes de stopper les mauvaises. Les mauvaises personnes ne seront jamais quand est-ce-que les bonnes sont là pour riposter », a argumenté le représentant républicain Chuck Brannan de Lake City, qui est un policier à la retraite.

L’opposition craint des accidents

Les opposants à cette mesure affirment que la solution face aux armes à feu n’est pas de rajouter davantage d’armes et s’inquiètent du danger d’accidents potentiels chez les professeurs, mais également du fait que les policiers pourraient les prendre pour des assaillants lors d’une intervention.

« La véritable solution est de garder les armes hors d’accès des mains néfastes » a déclaré la représentante démocrate de Floride Val Demings, ex-chef de la police de la ville d’Orlando.