États-Unis : Nouveau puissant séisme de magnitude 7,1 en Californie


Un séisme de magnitude 7,1 a touché la Californie ce vendredi, l'épicentre se trouve à Ridgecrest. (capture écran Google map)

Un nouveau séisme a frappé le sud de la Californie ce vendredi à 20h19 (05h19 samedi, heure de Paris). Il s’agit du second tremblement de terre après celui survenu la veille à une magnitude de 6,4.

Il était 20h19 lorsqu’un nouveau séisme de magnitude 7,1 selon l’USGS (l’institut d’études géologiques des États-Unis) a touché le sud de la Californie. L’épicentre se trouve tout près de Ridgecrest, une localité située dans le désert californien, à proximité du parc national de la Vallée de la Mort (Death Valley) et à 240 km environ de Los Angeles. Il a été mesuré à 17 km de profondeur selon l’institut.

Tout comme celui de magnitude 6,4 jeudi, dans un secteur très proche, le séisme a été suivi de répliques, notamment l’une mesurée à une magnitude de 5,5. Cette nouvelle secousse ce vendredi était 11 fois plus puissante que celle de la veille selon l’USGS.

Pas de dégâts majeurs à Los Angeles

Le tremblement de terre a été ressenti jusqu’à Las Vegas (Nevada), comme ce fut déjà le cas jeudi. Des dégâts ont été signalés à Ridgecrest, notamment des incendies et 3000 habitants sont sans électricité. A Los Angeles, aucun dégât majeur n’a été rapporté indique le Los Angeles Times.

Deux séismes « sur la même faille »

Selon la sismologue Lucy Jones, du California Institute of Technology (Caltech), a indiqué que les deux séismes de jeudi et vendredi, s’étaient produits « sur la même faille », qui n’est pas celle de San Andreas susceptible de provoquer ce redouté « Big One », ce méga-séisme qui pourrait être très dévastateur et qui est particulièrement redouté en Californie notamment.

Lucy Jones a ajouté qu’il y avait une « forte probabilité » qu’il y ait des répliques importantes dans les jours à venir de nouveau dans cette zone du sud de la Californie. Selon l’USGS, le séisme de jeudi était vraisemblablement un précurseur de celui qui s’est produit vendredi.