États-Unis : Nouveau puissant séisme de magnitude 7,1 en Californie

Un nouveau séisme a frappé le sud de la Californie ce vendredi à 20h19 (05h19 samedi, heure de Paris). Il s'agit du second tremblement de terre après celui survenu la veille à une magnitude de 6,4.
États-Unis : Nouveau puissant séisme de magnitude 7,1 en Californie
Un séisme de magnitude 7,1 a touché la Californie ce vendredi, l'épicentre se trouve à Ridgecrest. (capture écran Google map)
Par Actu17
Le samedi 6 juillet 2019 à 09:19 - MAJ samedi 6 juillet 2019 à 12:06

Il était 20h19 lorsqu'un nouveau séisme de magnitude 7,1 selon l'USGS (l'institut d'études géologiques des États-Unis) a touché le sud de la Californie. L'épicentre se trouve tout près de Ridgecrest, une localité située dans le désert californien, à proximité du parc national de la Vallée de la Mort (Death Valley) et à 240 km environ de Los Angeles. Il a été mesuré à 17 km de profondeur selon l'institut.

Tout comme celui de magnitude 6,4 jeudi, dans un secteur très proche, le séisme a été suivi de répliques, notamment l'une mesurée à une magnitude de 5,5. Cette nouvelle secousse ce vendredi était 11 fois plus puissante que celle de la veille selon l'USGS.

Pas de dégâts majeurs à Los Angeles

Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Las Vegas (Nevada), comme ce fut déjà le cas jeudi. Des dégâts ont été signalés à Ridgecrest, notamment des incendies et 3000 habitants sont sans électricité. A Los Angeles, aucun dégât majeur n'a été rapporté indique le Los Angeles Times.

Deux séismes "sur la même faille"

Selon la sismologue Lucy Jones, du California Institute of Technology (Caltech), a indiqué que les deux séismes de jeudi et vendredi, s’étaient produits "sur la même faille", qui n’est pas celle de San Andreas susceptible de provoquer ce redouté "Big One", ce méga-séisme qui pourrait être très dévastateur et qui est particulièrement redouté en Californie notamment.

Lucy Jones a ajouté qu'il y avait une "forte probabilité" qu'il y ait des répliques importantes dans les jours à venir de nouveau dans cette zone du sud de la Californie. Selon l'USGS, le séisme de jeudi était vraisemblablement un précurseur de celui qui s'est produit vendredi.