🇺🇸 États-Unis : Un ex-responsable des pompiers de New-York meurt d’un cancer lié au 11 Septembre.

par Y.C.
Ronald R. Spadafora est décédé ce 23 juin. (photo FDNY)

Ronald R. Spadafora est le 178ème secouriste a décédé d’une maladie provoqué par les attentats du 11 septembre 2001.

L’ex-responsable des pompiers de New-York (États-Unis) est décédé ce week-end à l’âge de 63 ans. Il faisait partie des pompiers qui sont intervenus ce 11 septembre 2001 lors de l’attentat revendiqué par Al-Qaïda, visant les deux tours du World Trade Center. Ronald R. Spadafora est mort d’un cancer lié aux émanations toxiques des fumées des deux bâtiments qui s’étaient effondrés.

« Ron Spadafora était un véritable professionnel qui a servi notre ville avec bravoure durant quarante ans, et où il a travaillé durant des mois au World Trade Center suite au 11-Septembre », a déclaré Daniel A. Nigro, le chef des pompiers de New-York. « Le dévouement de Ron et son leadership ont permis d’offrir à des millions de New-Yorkais une meilleure protection. »

Ce sont 65 000 personnes, dont 50 000 membres des secouristes qui ont été pris en charge dans un programme spécial de santé rappelle LCI. 27.000 personnes, sur les 50.000 qui ont prêté secours souffrent de maladies : 28% souffraient d’asthme, 42% de sinusite, 39% de reflux gastro-oesophagien. Près de la moitié avait des capacités respiratoires amoindries. 28% souffraient de dépression, 32% de stress post-traumatique, 21% de désordre panique.

« Pendant quarante ans, le courage de Ronald R. Spadafora a sauvé un nombre incalculable de vies. Au nom de tous les New-Yorkais, je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et au département des pompiers. » a déclaré le maire de New-York Bill de Blasio.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont fait 2977 morts dont 19 terroristes, et 6291 blessés.

Actu17.