🇺🇸 États-Unis : Une Française détenue pour avoir traversé la frontière avec le Canada à pied par mégarde.

par Y.C.
Cedella Roman, une Française âgée de 19 ans, détenue deux semaines aux Etats-Unis pour avoir passé la frontière par mégarde.

La locution « Dura lex, sed lex » (Dure est la loi, mais c’est la loi) pourrait parfaitement illustrer la mésaventure de la jeune femme.

Cedella Roman, une jeune Française âgée 19 ans, a raconté sa mésaventure à la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Le 21 mai, alors qu’elle se trouvait au Canada où vit sa mère, elle a passé la frontière avec les États-Unis par inadvertance et s’est retrouvée détenue durant deux semaines.

Elle passe la frontière à pied

Pendant son jogging sur la plage de White Rock, une ville canadienne frontalière de l’État de Washington, la marée est montée. La jeune femme a alors emprunté un chemin de terre et en a profité pour prendre une photographie du paysage. Peu après, deux agents américainsa, chargés de surveiller la frontière, l’ont interceptée.

Deux semaines en détention

Accusée par les agents d’avoir passé la frontière illégalement, la Française leur a expliqué qu’elle ne l’avait « pas fait exprès », ajoutant qu’elle n’avait vu aucun panneau signalant la frontière. Dépourvue de ses papiers d’identité, elle a été interpellée et conduite dans un centre de détention à 200 km de là.

Les papiers d’identité présentés doivent être vérifiés

Sur place, elle a pu avertir sa mère, qui a fait immédiatement le voyage avec les documents d’identité de sa fille. Mais, mauvaise nouvelle : les autorités américaines lui ont indiqué que les documents fournis devaient être vérifiés officiellement par les autorités canadiennes. Cedella Roman a ainsi passé deux semaines en détention aux États-Unis avant de pouvoir regagner le Canada…

Actu17.