🇺🇸 #ÉtatsUnis Condamné à la prison à vie après un attentat raté, il dépose plainte pour mauvais traitements.

par Y.C.
Umar Farouk Abdulmutallab a été condamné à la prison à vie. (DR)

L’auteur de l’attentat raté du vol Amsterdam – Détroit du 25 décembre 2009 et condamné à la prison à vie aux États-Unis, a déposé une plainte contre la justice américaine. L’homme décrit des mauvais traitements qu’il subirait dans la prison où il se trouve, dans le Colorado.

● Umar Farouk Abdulmutallab, nigérian âgé de 30 ans, était parvenu à embarquer sur le vol au départ d’Amsterdam avec des explosifs dissimulés dans ses sous-vêtements.

● Les explosifs n’avaient pas fonctionné, mais avaient pris feu. Le mis en cause avait été maîtrisé par des passagers et du personnel de bord. En 2012, Umar Farouk Abdulmutallab, avait plaidé coupable pour cet attentat planifié par Al-Qaïda.

L’homme se dit empêché de pratiquer l’Islam

● Le détenu a déposé une plainte contre le Ministère de la Justice américain pour des mauvais traitements qu’il subirait dans la prison de très haute sécurité du Colorado. Umar Farouk Abdulmutallab affirme être empêché de pratiquer l’Islam et forcé à manger de la nourriture qui n’est pas « halal ».

● Le détenu précise également qu’il s’est mis en grève de la faim et qu’on l’a nourri de force « violant l’interdiction des châtiments cruels et exceptionnels », inscrit dans la constitution américaine, déclare-t-il.

● Dans sa plainte, il ajoute avoir eu un comportement exemplaire durant cinq ans mais que malgré cela, il est toujours soumis aux conditions de détention les plus dures en vigueur dans le système carcéral américain raconte CBS.

Actu17.