Euro 2020 : Le joueur Christian Eriksen fait un grave malaise en plein match, il est dans un «état stable»


Christian Eriksen a été pris en charge par les secours, sur le terrain, après s'être effondré. (photo Friedemann Vogel/Maxppp)

Le joueur danois Christian Eriksen, 29 ans, s’est effondré durant le match comptant pour l’Euro 2020, opposant le Danemark à la Finlande. Il a été pris en charge par les secours et évacué à l’hôpital alors qu’il était conscient. Le joueur est dans un « état stable » a indiqué l’UEFA.

Le match entre le Danemark et la Finlande qui se déroule au Parken Stadium à Copenhague a été interrompu. Le joueur danois de l’Inter Milan Christian Eriksen a fait un malaise à la 43e minute, et s’est écroulé au sol soudainement, sans qu’il n’y ait de choc avec un autre joueur. Le staff médical a rapidement été alerté par les autres joueurs et par l’arbitre.

Ses coéquipiers, choqués, tout comme la femme du joueur qui était présente, ont formé un cercle autour de lui le temps des gestes de premiers secours, pour cacher la scène. Un massage cardiaque a été effectué et un défibrillateur a été utilisé pour réanimer le milieu de terrain.

Il a ensuite été évacué du terrain pour être transporté à l’hôpital. L’UEFA a annoncé que le match était suspendu.

Christian Eriksen était conscient lorsqu’il a été évacué du terrain et a fait un signe de la main selon BeinSport qui diffusait le match.

« Le joueur a été transféré à l’hôpital et son état a été stabilisé »

« Suite à l’urgence médicale impliquant le joueur danois Christian Eriksen, une réunion de crise a eu lieu avec les deux équipes et les officiels de match, et de plus amples informations seront communiquées à 19h45. Le joueur a été transféré à l’hôpital et son état a été stabilisé », écrit l’UEFA dans un communiqué sur Twitter.

Christian Eriksen « respire et peut parler » a indiqué son père, à l’agent du joueur selon le média néerlandais NOS. Le footballeur est hospitalisé sous observation.

« Christian Eriksen est réveillé et son état reste stable. Il reste hospitalisé au Rigshospitalet pour des examens complémentaires. Le match contre la Finlande se jouera ce soir. Le match reprendra à 20h30 », ajoute la fédération danoise de football. Ce sont les joueurs des deux équipes qui ont demandé à reprendre le match après les nouvelles rassurantes du milieu de terrain de l’Inter Milan. La rencontre a été stoppée quelques minutes avant la mi-temps.