🇫🇷 Évasion de Redoine Faïd : opérations de police en cours dans l’Oise et à Paris.

par Y.C.

Plusieurs opérations de police sont actuellement en cours à Creil (Oise) depuis 6 heures ce mercredi matin, sans que l’on sache pour l’heure si des interpellations ont eu lieu.

Plusieurs dizaines de policiers sont arrivés tôt ce mercredi matin dans l’Oise ainsi qu’à Paris, pour y mener plusieurs opérations. Ces derniers enquêtent sur l’évasion de Redoine Faïd de la prison de Réau (Seine-et-Marne), le 1er juillet dernier.

Des perquisitions sont actuellement menées sur commission rogatoire d’un juge parisien indique franceinfo, aux domiciles de plusieurs membres de la famille du braqueur multirécidiviste, notamment à Creil (Oise). Des opérations qui n’auraient pas pour but direct d’interpeller le détenu en cavale.

Plus de traces de Redoine Faïd depuis près de six semaines

Le 24 juillet dernier, Redoine Faïd avait été aperçu dans une voiture que voulait contrôler des gendarmes, près de Piscop (Val-d’Oise). Le détenu en cavale et son frère, Rachid Faïd, avaient refusé de se soumettre au contrôle et avait accéléré, avant de se stationner dans le parking du supermarché Auchan de Sarcelles (Val-d’Oise). Les deux hommes étaient alors parvenus à prendre la fuite.

Les relevés ADN dans la voiture ainsi que les vidéosurveillances avaient permis d’identifier Redoine Faïd et son frère. Leur voiture était par ailleurs faussement plaquée, et contenait des faux pains d’explosifs.

Redoine Faïd purgeait une peine de 25 ans pour sa participation en 2010 à un braquage raté qui a coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet. Il s’était déjà échappé de la prison de Lille-Sequedin en 2013, en prenant quatre surveillants en otage et en faisant sauter les portes de la prison à l’explosif, avant d’être repris, six semaines plus tard.

Actu17.